Accueil·Articles

Et toi tu veux faire quoi quand tu seras plus grande ?

Londres 2017. Photo qui montre aussi mon état d’esprit du moment. Quel chemin suivre ?

« Tu veux faire quoi quand tu seras plus grande? ». Ah la fameuse question que l’on nous a tous posé quand on était enfant. En grandissant on a choisi une réponse à cette question, mais parfois nous n’avions pas alors toutes les clés en main pour savoir si c’était la bonne. Aujourd’hui je me pose cette question déjà bien difficile pour un enfant, mais encore plus pour une adulte qui n’est plus bercée par de doux rêves d’enfant. Quel chemin suivre, je ne sais pas bien encore et le temps qui passe n’aide pas !

Vous avez pu le voir, après de bonnes résolutions, je me suis de nouveau absentée trop longtemps. Je n’ai pas l’excuse de « je n’ai pas le temps ». Le temps je l’ai, mais l’envie un peu moins. Ces derniers temps je me pose beaucoup de questions. J’ai quitté en début d’année mon emploi, une décision murement prise pour de nombreuses raisons. Mais depuis je me pose sans cesse la question « et maintenant je fais quoi ? ». Une question qui se transforme peu à peu en « et si je n’arrivais pas à trouver? ».

Est-ce que j’ai envie de continuer dans le même domaine? Ici la réponse est plutôt non… Je me suis retrouvée chargée de communication un peu par hasard. J’ai fait des études de droit et sciences politiques. Après mon master validé, j’ai malheureusement connu une rupture qui m’a fait pas mal souffrir (c’est l’article je raconte ma vie désolée!), ce qui ne m’a pas aidé à me lancer sur le marché du travail. J’ai finalement postulé à un service civique pour lequel je devais m’occuper du blog de l’ONG. Une belle opportunité puisque je voulais me lancer dans le journalisme. Et puis finalement un an après on m’a proposé de rester comme chargée de communication et j’ai dit oui. J’ai ainsi appris un nouveau métier auquel je n’avais jamais pensé avant. Une super expérience mais au fil des années j’ai réalisé que je m’étais un peu égarée.

Mais alors si je ne fais plus ce que j’ai fait pendant plus de 5 ans que vais-je faire maintenant !?

J’ai de nombreuses réponses et idées dans la tête mais elle me semble tellement difficile à réaliser.

-Reprendre mes études de droit ? Hum cela me semble un peu trop compliqué maintenant.

-Ouvrir un salon de thé ? Oh oui j’aimerai mais je commence par quoi !

-Devenir écrivaine ? Un rêve qui un jour je croise les doigts deviendra réalité. Mais malheureusement pour le devenir il ne suffit pas seulement d’écrire il faut aussi être publiée et trouver son public. Mais ça je ne lâche pas, j’écris un peu tous les jours et bientôt je tenterai ma chance!

-Et mon blog dans tout ça? Je crois que j’étais un peu démoralisée ces derniers mois. Des blogs et des chaînes youtube, tout le monde en fait aujourd’hui. Alors comment arriver à sortir du lot, à trouver ses lecteurs, des sujets pertinents qu’on n’a pas déjà vu et revu. Je me suis donc mise à douter et à me dire que cela ne servait à rien ce que je faisais. Mais après vous me direz, on ne peut pas y arriver comme ça d’un coup, il faut du temps.

A force de me poser trop de questions, je me suis renfermée, me disant que je n’arriverai à rien. Aujourd’hui j’ai envie de me redonner une chance. Vouloir plus ou moins repartir de zéro n’est facile pour personne. En attendant de devenir une célèbre écrivaine reconnue par ses pairs, je vais recommencer à écrire même si peu de personnes viennent ici. Je vais continuer à chercher ma voix, je pense avoir trouvé une idée qui me permettra de mettre en pratique mes compétences professionnelles et mes envies. On verra bien ce que cela donne.

C’est aujourd’hui que je me rends compte de l’importance de l’orientation quand nous sommes au collège et au lycée. Pour ma part j’estime ne pas avoir été assez guidée. J’aurais aimé qu’on me propose un plus large éventail du monde du travail, j’aurai choisi autre chose que le droit je pense. Mais bon pas de regrets! J’ai appris beaucoup et tout ce savoir ne sera jamais perdu. Maintenant je n’ai plus qu’à avoir confiance en moi et rester forte en attendant d’enfin trouver ce que je veux faire quand je serai plus grande !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s